Dans cette page , je vais vous faire une description sommaire du matériel de base de l'escrimeur. Je ne vais pas rentrer dans les normes de chaque pièce d'équipement. Sachez seulement que sur chaque pièce d'habillement vous devez avoir soit la
norme CE ou FIE en fonction de votre catégorie.
Pour l'achat du matériel deux possibilités :
Si vous avez besoin d'un conseil, n'hésitez pas à demander à
un membre du comité ou à un enseignant.
Masque :
- Le masque protège le visage. Le type de masque est fonction de l'arme pratiquée et de la catégorie d'âge.
- Le masque fleuret avec doublure amovible permet un lavage plus facile de l'intérieur du masque.
de gauche à droite : masque épée , sabre et fleuret
Veste :
- La veste protège le haut du corps. Elle est soit pour homme ou femme et surtout soit pour droitier ou gaucher. La fermeture éclair est inversée par rapport à la main armée (voir photos). L'explication est simple, la lame adverse va glisser sur la protection de la tirette et non se coincer dedans.
Cuirasse ou Sous-veste :
- La cuirasse ou appelée aussi sous-veste protège le bras et le côté armé du corps (sera donc différent entre droitier et gaucher).
- La sous-veste se met au dessus du bustier ou du protège-poitrine.
Pantalon :
- Le pantalon permet de protéger le bas du corps. Il va jusqu'en dessous du genou, tenu par des bretelles réglables (Attention : gaucher ou droitier pour les mêmes raisons que la veste).
Chausettes :
- Les chaussettes sont longues jusqu'au dessus du genou. Elles sont généralement blanches mais peuvent être de couleurs unies.
Chaussures :
- Dans un premier temps des simples baskets feront l'affaire. Par après une bonne paire de chaussures d'escrime seront nécessaires.
Fil de corps :
- Le fil de corps permet de connecter l'arme au système électrique d'arbitrage,il est différent suivant l'arme que vous pratiquez.
- Ce dernier passe dans le dos, par la manche armée de la veste pour aller se connecter à l'arme. Pour le fleuret et le sabre, une pince crocodile est branchée à l'arrière de la veste électrique.
Fil de corps sabre et fleuret Fil de corps épée
Fil de masque :
- Le fil de masque relie la bavette électrique (au fleuret) ou le masque complet (au sabre) à la veste électrique par l'intermédiaire d'une pince crocodile à ses deux extrémités, permettant ainsi à la bavette ou au masque d'être une zone de touche valable.
Veste électrique :
- La veste électrique droitière ou gauchère, même problème de tirette, permet de délimiter la surface de touche valable au fleuret et au sabre.
Pour le fleuret : Pour le sabre :
Arme :
- Trois armes : fleuret, épée et sabre.
- Les armes : droitière ou gauchère.
- Mécanique pour l'initiation, électrique pour les assauts.
- Le type de lame et sa longueur dependra de votre catégorie, voir tableau.
- Poignée cross ou droite (dite française).
-
De haut en bas : fleuret
et épée avec poignée droite ou dite "Française"
- fleuret avec poingnée cross
- épée poignée cross
- sabre
Autres protections :
Bustier ou protège-poitrine pour les dames
(obligatoire)
:
Le protège-poitrine est obligatoire pour les dames, et se met sous la veste.
Bustier pour homme
(non-obligatoire)
:
La protection du buste pour les hommes n'est pas obligatoire, mais se met en dessous de la veste.
coquille pour homme ou femme
(non-obligatoire)
:
La coquille de protection homme ou dame, n'est pas obligatoire, se met en dessous du pantalon et pas en contact direct avec la peau.
Sac :
- Le sac petit, moyen ou grand avec ou sans roulettes, avec ou sans bretelles, le choix est le vôtre. Dans un premier temps un simple sac de sport fera bien l'affaire.
Protection de lame :
- La protection de lame sert à protéger la lame. Il existe des protections vendues dans les magasins d'escrime mais un simple tube électrique dans lequel vous faites un trou et où vous passez un élastique, ou alors une simple protection thermique pour tuyaux d'eau fermée au bout avec colson feront également une belle protection de lame tout à fait valable.
Note pour les débutants :
Au niveau du club des 3 armes, une journée d'initiation est organisée début juin, où les bases de l'escrime vous sont expliquées par nos Maîtres d'armes.
A la fin du mois de septembre, le matériel (masque, veste, arme) vous est prêté pour tous le reste de la saison. Une caution vous sera juste demandée.
VOUS NE DEVEZ RIEN ACHETER LA PREMIERE ANNEE !